top of page

Les 5 piliers de la naturopathie

La naturopathie s'appuie sur 5 piliers inspirés d'Hippocrate

sante-spiritualite-danseuse-2.jpg
Terre et espace

Le vitalisme

Le fondement philosophique de la naturopathie réside en l'existence que dans chaque organisme vivant il y a une énergie vitale origine de la vie. Elle est appelée par Hippocrate: vis medicatrix naturae, en Inde: Prâna, en Chine: Chi, au Japon: Ki, en naturopathie: la force vitale.

Le naturopathe aide à favoriser l'expression de cette force vitale pour une auto-guérison. Le processus d'auto guérison est par exemple: la recalcification des os après une fracture, la cicatrisation, la sudation, vomissement et diarrhée qui aident à évacuer les toxines et infections.

L'holisme

Approche considérant l'Homme dans sa globalité, dans tous les plans de son être.

Le naturopathe considère son consultant sur le plan physique et physiologique mais aussi il prend en compte sa vitalité (énergie vitale), ses émotions, ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées, sa spiritualité.

​

Le rôle du naturopathe est de proposer des solutions en ayant une vision globale de la personne.

Butterfly_edited.jpg
5064939.jpg

La causalité

La partie méthodologique de la naturopathie.

​

Les symptômes n'intéressent pas en premier lieu le naturopathe car il considère qu'ils sont l'expression d'un déséquilibre plus profond.

Par exemple les douleurs de dos peuvent avoir une cause physique avec pour siège la sphère digestive déséquilibrée mais aussi, ces douleurs peuvent être une cause psychique en relation avec la vie sociale, familiale ou professionnelle du consultant.

​

Le rôle du naturopathe est d'aider le consultant à trouver la cause de la cause de la cause... de la maladie et d'agir sur celle-ci afin de réduire ou annuler les symptômes et les troubles fonctionnels. 

L'hygiénisme

La partie technique de la naturopathie.

​

L'hygiénisme est l’hygiène de vie comme médecine préventive. C'est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé. Le naturopathe travaille avec le consultant sur l'hygiène alimentaire, psycho émotionnelle, physique et physiologique. 

​

Le rôle du naturopathe est de proposer des solutions individualisées dans un contexte et des conditions de vie conformes aux besoins essentiels de la personne.

AEnB2UrWTqCjzPWqVamqmOTh8R9-ilmUrRc4-amM

L'humorisme

La partie scientifique de la naturopathie.

​

C'est la science des "humeurs". Le naturopathe étudie les fluides circulants et cellulaires du corps ( le sang, la lymphe et les liquides intra et extra-cellulaires).

Notre corps est composé de 2/3 de ces liquides biologiques. Une bonne santé passe par l'équilibre de ces humeurs en veillant à ce qu'elles ne soient pas surchargées en toxines ( déchets organiques ) ou carencées en vitamines, minéraux, enzymes, acides gras essentiels...

"Je suis de mauvaises humeurs"

​

Le rôle du naturopathe est d'agir afin que l'homéostasie (l'équilibre) de ces humeurs soit maintenu pour une santé optimale.

N'hésitez plus

contactez-moi

06.51.72.00.67

  • Instagram
bottom of page